Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine À Flo Présente

  • : La cuisine à flo
  • La cuisine à flo
  • : la facilité, la convivialité d'une bonne cuisine nationale ou internationale a goutter en toute simplicité
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Une Idée? C'est Ici

Texte Libre

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 17:06
En Provence la tradition veut que sur la table de Noël, hors mis le blé, il y est 3 desserts. Ces 13 desserts représentent la Cène du messie et des 12 Apôtres.
Ils se composent de fruits secs 4 au total symbolisant les franciscains avec la figue, pour les augustins c'est la noisette, amandes pour les carmes et raisins secs representant les Domincains . On appelle aussi ces fruits secs les mendiants par les couleurs symbolisants la couleurs de la tenu de l'ordre des mendiants.
Puis vous avez la pompe à l'huile , les deux nougats , les fruits frais (melon de Noël, raisin blancs de Noël , la pâte de coing, la pomme ,la poire, la clémentine). Mais cela change selon ou vous vous trouvez en provence;


La pompe à l'huile
500 g de farine
25 g de levure
 75 g de sucre
 10 g de sel
 150 g d'huile d'olive
 1 citron
 1 orange.

Préparer un levain en mélangeant 200 g de farine, la levure et un verre d'eau tiède. Laisser lever 3/4 d'heure. Incorporer ensuite l'huile d'olive, les 300 g de farine restant, le zeste de citron et de l'orange. Mélanger lentement le tout et laisser lever pendant 3 heures. Étaler la pâte en forme de galette d'environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laisser lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur, puis à four chaud (220°) pendant 1/4 d'heure. Dès la sortie du four, badigeonner d'huile d'olive.

Partager cet article

Repost 0
Published by flo - dans les desserts
commenter cet article

commentaires