Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine À Flo Présente

  • : La cuisine à flo
  • La cuisine à flo
  • : la facilité, la convivialité d'une bonne cuisine nationale ou internationale a goutter en toute simplicité
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Une Idée? C'est Ici

Texte Libre

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 08:26
Il a trop plus et les champignons poussent véreux,alors je me suis rabattue sur les olives.
Après un vertige vertigineux, et quelque heures au sommets des oliviers provençaux;j'ai rentrée ma récolte pour les faire au fenouil.

C'est un labeur de long haleine, il faut  entre 1 semaine et 15 jours pour arriver à un début de quelque choses.

mes petites olives ramassées, un café chaud (il commence à faire frais), un peu de musique et c'est parti pour cassées les olives.

Armées de mon plus beau verre en grès que j'ai pu trouvé , et sur mon plus vieux torchon que j'ai pu trouvé aussi, je me suis lancée dans l'aventure cassage d'olives. Une par une un coup sec et hop dans l'eau aussi sec !!!!!!!
Méfiez vous car le jus obtenu par le cassage des olives taches et c'est irrémédiable après ciao bello torchon(o) à la poubelle(o)
un brin d'explication: l'olive une fois cassée s'oxyde très vite donc les mettre sans attendre dans l'eau, de plus ne pas les cassées avec un objet métallique car elles s'oxydent aussi .C'est fragile ces petites olives. Vous avez le choix, du bois, de la brique (de la fonte !!!!! le banc de muscu de tonton...!!!!!!!!!!!!!! )

Donc revenons à nos olives vertes , les mettre dans l'eau . Une fois toutes les olives cassées et dans l'eau je rince une première fois. Puis je ....... Ha! Très Très important il faut vous armer de recipient opaque et hermétiquement fermé, soit des jarres en pierre moi pour la peine j'ai pris des seau à olive qui ferme par un couvercle
Dites vous bien que l'ennemie , à ce stade, des olives c'est l'air.
"Puis je" referme bien le seau et je rince les olives en changeant l'eau 2 fois par jour matin et soir en fait toutes les douze heures.
Et je fais cela pendant presque 15 jours cela dépend des années. Pour savoir l'amertume je croque une olive au bout d'une semaine et si c'est trop amer je les laisse tremper encore jusqu'à ce que le goût de l'olive me convienne .Faites pareil.

Ensuite je mats pour 1l d'eau 100g de sel et du fenouil que je trouve dans la colline , mais en cette saison des fois c'est un peut plus dur, le tout c'est d'avoir du fenouil alors faites au mieux et surtout faites comme vous aimez. Après tout c'est vous qui allez les manger!!!!
je mets mes olives dans des bocaux et je recouvre du mélange eau/sel. puis je les laisse "mariner" on va dire 15 jours encore. Et comme d'habitude je goûte.

Voilà mais franchement ça vaut le coup. 

Bonne olivade à tous 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile Sénéchal 20/10/2013 12:15


Bonjour,


je suis tombée sur ces recettes d'olives cassées.


j'ai donc bien sûr suivi toutes tes instructions qui me paraissent super!!!


 


mais  j'ai un souci, elles s'oxydent!!!!


J'ai pourtant fendues les olives avec un couteau céramique (pas de métal), et les ai mises tout de suite dans l'eau... après une semaine (en changeant l'eau chaque jour) , elles deviennent
brunâtres!!! ... j'avais fait la semaine précédentes des olives cassées en les cassant avec une cuillère en bois contre une planche en bois, et j'ai eu le même souci, mais là, j'avais pensé que
c'était dû au fait de ne pas les avoir mises au fur et à mesure dans l'eau;;; j'ai donc tout jeté...


Mais celles-ci, je ne sais quoi faire, puis-je encore les garder? Sont-elles encore consommables? Et que c'est-il passé?


J'en avais pourtant fait une année, et je n'avais pas eu le même souci!!... donc je ne comprend pas.
Je stocke mon seau dans un cellier à environ 18°, avec un torchon au dessus. Celles que j'avai réussie, je les laissée dehors, ecore plus au froid!!!


Voilà, si tu pouvais m'éclairer ce serait super sympa.
Merci d'avance de ta réponse.
Cécile